Mon parcours

Psychologue clinicienne et psychanalyste, diplômée de l’Université Paris 5-René Descartes, j’ai travaillé dans différentes formes de structures : secteur psychiatrique, associations d’accueil pour adolescents, services hospitaliers pour enfants avec des troubles neurologiques, consultations transculturelles, crèches, LAEP (Lieu d’Accueil Enfants -Parents), UDAF…

Ce parcours et ces expériences m’ont perfectionnée sur les difficultés des grandes étapes de la vie :

  •  le désir d’enfant, la grossesse et l’après-coup de l’accouchement, les accidents de parcours; tant du côté de la mère que du père.
  • les contrariétés que l’on peut rencontrer aux premiers âges de la vie.
  • le passage de l’état de « petit enfant » à celui d’enfant apprenant les premières règles et contraintes de la vie, et notamment de la vie en société.
  • les problématiques liées à l’adolescence, période remplie de bouleversements et de changements importants.
  • les difficultés, responsabilités et remises en question qui accompagnent la vie d’adulte.
  • les questions relatives aux rencontres des cultures et aux complexités qui leur sont propres : couples mixtes, situation d’immigration, enfants nés après ces immigrations qui sont « à cheval » sur plusieurs cultures et peuvent alors avoir du mal à se situer.

Également pianiste concertiste, je pense que la musique et l’art en général, participent à nos modalités d’être au monde. Ils sont tant un moyen d’expression, qu’une clé d’accès à certaines choses de notre intérieur.